Club de sport
5 Février 2021 à 14h32 - 295 hits

Comment choisir son porte-vélo de voiture ?

Il existe plusieurs modèles de portes-vélos sur le marché, et trouver l'appareil idéal n'est pas toujours facile. Il est donc important de connaître les critères de sélection de ces supports. Tout d'abord, il faut considérer le type de porte vélo requis: hayon, barre de remorquage, toit, etc. Ensuite, le nombre de vélos à transporter, et finalement, vérifier si le modèle est compatible avec votre véhicule.

Les trois familles de porte-vélos

Sur le toit

Ce modèle convient uniquement aux véhicules équipés d’un porte-bagages. Son principal avantage est qu'il n'obstrue pas la vue arrière. De plus, votre vélo est bien fixé car chaque roue est située sur la piste et serrée fermement par une ceinture. Cependant, les barres de toit augmentent la hauteur de la voiture, ce qui entraîne une plus grande résistance au vent et une plus grande consommation de carburant.

Sur hayon

Ce support est relié au coffre via des paliers rigides et des courroies. Les vélos transportés sont soutenus au niveau du cadre par des sangles spécifiques. Néanmoins, ce modèle n'est pas adapté aux voyages sur de longues distances, car il réduit la vue arrière et bloque l’accès au coffre.

Ces modèles de porte vélo sur hayon sont faciles à installer et sont compatibles avec la plupart des véhicules.

Sur attelage

Le véhicule doit être muni d’une boule d’attelage pour l'utiliser. Ce type de porte-vélo est très stable et existe en version inclinée pour ne pas bloquer le coffre. On distingue deux sortes de porte-vélos sur attelage : sur plate-forme soutenant le vélo à partir des roues et une version à suspension qui maintient le vélo sur le cadre.

Installer un porte vélo

La méthode d'installation du porte-vélos de voiture peut différer d'un équipement à un autre. Cependant, pour que tous les modèles fonctionnent correctement, certaines règles doivent être respectées.

  • Considérer la charge maximale et s’assurer que le porte-vélos et le vélo soient correctement connectés.

  • Serrer toutes les courroies pour vous assurer qu'elles sont fermement fixées au cadre et aux roues.

  • Vérifier le système de fixation du véhicule et la tension des courroies pendant la conduite, en particulier sur de longues distances.

Entretenir son porte vélo

Pour que votre porte-vélos reste en bon état le plus longtemps possible, vous devez respecter la charge maximale supportée par l'appareil pour éviter de l'endommager. Il est également important de nettoyer ce dispositif avant de le ranger dans le garage, et pour cela il suffit d’utiliser de l'eau savonneuse et une éponge, puis, rincer à l'eau claire.

Activités

  1. 4 Nov. 2020Quel accessoire choisir pour la musculation ?264 hits
  2. 28 Août 2020Peut-on faire du sport avec une trottinette électrique adulte ?354 hits
  3. 15 Août 2020Partez sur le programme full body !486 hits
  4. 27 Sept. 2019Faire du quad au Pays Basque958 hits