Club de sport
16 Juin 2022 à 13h59 - 169 hits

Quelle stratégie adopter pour réussir sa reconversion après une carrière de sportif professionnel ?

Les sportifs professionnels sont des profils intéressants pour nombre d’entreprises. Ils sont prisés notamment pour la discipline et l’abnégation dont ils ont fait preuve pour faire décoller leur carrière. Ils s’intègrent d’autant plus facilement qu’ils sont habitués à travailler en équipe.

Anticiper la reconversion post-carrière de sportif

Qu’un joueur ou une joueuse professionnelle se demande que faire après sa carrière de sportif est parfaitement normal. Il est même recommandé d’envisager les opportunités de reconversion possible le plus tôt possible, des mois voire des années avant le départ à la retraite. Anticiper cette reconversion implique la recherche de sa propre voie dans le monde du travail ou dans celui des affaires. Si d’anciennes légendes du sport auto ouvrent des garages, d’anciens joueurs pro deviennent entraîneurs ou membres d’une fédération sportive ; d’autres encore deviennent consultants pour les grands événements sportifs, s’investissement dans le monde associatif ou politique, montent leur propre business ou sont recrutés par des entreprises.

Les joueurs pro sont des profils recherchés de nombre d’entreprises

Les qualités des sportifs professionnels sont particulièrement appréciées des employeurs. L’esprit d’équipe figure parmi ces qualités humaines, y compris parmi les personnes ayant pratiqué un sport individuel. Si un joueur de tennis est plébiscité pour ses performances sur les courts, il doit ses résultats à ses efforts mais aussi au travail de toute une équipe qui travaille dans l’ombre pour qu’il participe aux différents tournois dans les meilleures conditions. Son succès se mesure donc aussi à l’aune de sa relation avec son staff. Les joueurs pro s’apprécient aussi pour leur discipline. Les sportifs sont notamment réputés entre autres pour leur « autodiscipline » en matière d’alimentation, de sommeil, d’efforts, d’entraînement… Ils doivent aussi la réussite de leur carrière à leur faculté d’adaptation, une qualité importante pour une reconversion professionnelle prometteuse. En clair, à partir du moment où un athlète prend le temps d’anticiper sa reconversion, il n’aura pas de mal à trouver que faire après sa carrière de sportif.

Prendre contact avec un club d’entrepreneurs pour sa reconversion

Pour mettre toutes les chances de son côté, le joueur pro doit se créer ou plutôt élargir son réseau. En adhérant à un club d’entrepreneurs, il bénéficie d’un réseau de dirigeants d’entreprise qui d’ailleurs font partie de ce cercle pour réaliser des actions sociales, dont l’aide apportée aux sportifs professionnels dans leur reconversion. L’adhésion à un club d’affaire ne sert cependant pas qu’à trouver que faire après sa carrière de sportif. Le cercle est également un espace où des gens partageant les mêmes valeurs humaines et sociales profitent de moments conviviaux autour de bons repas ou au cours de rencontres sportives.

Activités

  1. 29 Juin 2022Les meilleurs sites d’escalade en Dordogne154 hits
  2. 18 Juin 2022Idées d'activités nautiques à faire cet été144 hits
  3. 15 Juin 2022Les avantages du rafting au Pays Basque : un guide pour les touristes193 hits
  4. 7 Juin 2022Les tâches d’un recruteur de football194 hits