Club de sport
20 Août 2021 à 08h39 - 154 hits

Quels sont les différents matériels d'entraînement pour un sport collectif ?

Pour toute pratique de sport collectif ou individuel, le matériel d’entraînement est indispensable pour assurer de meilleures performances sportives. Avant de pouvoir jouer sur le terrain, une équipe doit avant tout s’échauffer en suivant un parcours d’entraînement spécifique. Mais alors quels sont les équipements nécessaires pour mener à bien vos séances d’exercices ?

Le matériel de collectivité 

Selon le sport que vous pratiquez en collectivité, vous disposez d’une gamme de matériel adaptée à votre entraînement. Dans la plus grande majorité des sports collectifs, vous disposez des outils suivants : des cônes, des filets, des plots, des chasubles, des haies, des coupelles, des poteaux de touche, des buts transportables, des ballons de sport, du matériel de jalonnage et bien plus. Ces différents équipements serviront d’outils de parcours pour faciliter les exercices sur terrain, à savoir le parcours de vitesse. Ils peuvent aussi être utilisés pour l’aménagement de salle. Ils vont donc définir et délimiter le type d’échauffement que vous allez pratiquer. 

Les équipements spécifiques pour chaque type de sport collectif

Certains sports collectifs nécessitent en effet des accessoires spécifiques pour s'entraîner convenablement. Ces équipements sont à la fois robustes mais pratiques pour les activités. Voici donc les indispensables à connaître pour chaque type de sport collectif :

  • Handball : Il est nécessaire de se munir de cibles d'entraînement ainsi que de boucliers de gardiens
  • Basketball : Il est important de recourir à des ballons de grandes tailles, des mannequins de défense, des élastiques de dribble ou encore de hands up.
  • Football : Le sport exige des accessoires assez variés tels que les piquets, les mannequins, les arceaux, les planches à rebond, etc.
  • Rugby : Il existe une variété de qualité de ballon pour l'entraînement, à savoir la mousse, le trainer, l’essai, le mini, etc. Des équipements de protection sont aussi nécessaires, comme les ceintures, les protège-dents ou encore les tees.

Club de sport

  1. 8 Janv. 2021Une réponse homogène du revêtement et une longue durée de vie444 hits
  2. 16 Déc. 2020L'Olympique de Marseille : Un club de rêve455 hits
  3. 10 Déc. 2020Les actus pêche du moment497 hits
  4. 1 Juin 2020Bienvenue chez Océania Sport811 hits